Les différents types de caséine

Parmi les formes de protéines, on retrouve la caséine, une protéine à digestion lente qui se différencie par le fait de qu’elle favorise le maintien et le développement de la masse musculaire. Protéine d’origine entièrement naturelle, issue à 80% de lait de vache, le reste étant la whey caseine, la caséine est utilisée dans les poudres pour les bébés, les compléments alimentaires protéinés pour les sportifs et les substituts de repas. Découvrons ses différents types.

La caséine de calcium

Il s’agit de la première forme de caseine musculation en poudre et la plus utilisée comme complément alimentaire par les sportifs. C’est une forme de proteine caseine indigeste, issue du lait de vache par un procédé de filtration basé sur l’utilisation de la chaleur ou de l’acide. Au cours de ce processus, la caséine de calcium perd une partie de ses bienfaits et est donc de qualité inférieure aux autres types. Mélangée avec du lait écrémé ou avec de l’eau, elle constitue, toutefois, une excellente source de protéines, à prendre l’après-midi ou le soir afin de fournir au corps les acides aminés dont il a besoin pour récupérer et régénérer les fibres musculaires lésées. La caséine de calcium présente peu d’intérêt pour les non sportifs et peut même surcharger inutilement le système digestif.

La caséine micellaire non dénaturée

La caséine micellaire est une forme de caséine très complexe qui renferme l’essentiel des protéines extraites du lait et assimilables par l’organisme. La caséine micellaire est composée de plusieurs submicelles (formées de micelles appelées alpha, bêta et kappa). Elle a l’avantage de contenir plusieurs types de protéines, sa digestion est reconnue comme progressive et elle libère des acides aminés de manière fragmentée et constante, permettant ainsi de favoriser l’anabolisme. Dans tous les cas, il serait pertinent de privilégier cette forme de caséine non dénaturée, même si elle coûte plus chère. Raison pour laquelle son utilisation est moins fréquente dans les compléments alimentaires pour les sportifs. C’est un type de caséine qui propose aux sportifs une formule en acides aminés comparable à la caséine naturelle, et ce, grâce à l’utilisation d’un procédé d’extraction plus doux et sans dénaturation, permettant à la caséine de conserver ses bienfaits et ses meilleurs propriétés biologiques. Elle est également facile à digérer et allie la caséine micellaire et la whey à un ratio de 80/20.